Qu’est ce qu’un organisateur de mariages et d’évènements ?

L’organisateur de mariages et d ’évènements plus communément appelé en France "wedding planner" travaille sur l’élaboration et la construction d’un projet de mariage et l’organisation de toutes les parties qui entourent un mariage ou un évènement.
L’organisation d’un mariage est un travail à temps plein demandant beaucoup d’énergie, un professionnel wedding planner aide et collabore avec les futurs époux en respectant leurs souhaits et en réalisant leurs rêves.

Histoire du Wedding Planner |inserer_attribut{title

Histoire du Wedding Planner

LE WEDDING PLANNER

Qu’est-ce qu’un wedding planner ?

Le wedding planner est un professionnel qui travaille sur l’organisation complète d’un évènement particulier , comme le mariage, et de façon professionnel.
Il travaille en collaboration avec divers prestataires ne rentrant pas dans son domaine d’expertise :
- traiteurs
- organisateur de réception
- chef de projet évènementiel
- maquilleur
- consultant en Image
- location de salle de réception
- styliste ou créateur
- fleuristes

Il élabore un programme de travail autour de l’organisation de celui-ci et oriente ses clients vers leur projet de façon personnalisé, professionnel et organisé.

Que signifie wedding planner ?

JPEG - 61.6 ko

Le mot wedding planner signifie littéralement " planning de mariage" l’équivalent pour nous français de "rétroplanning" il n’est donc pas de bon ton d’arriver dans un pays anglo saxon et de dire que l’on est "rétroplanning" (soit wedding planner)
.... En effet le terme wedding planner est apparu en France en 2001/2002 et à fait grand bruit à la suite du fameux film avec Jennifer Lopez intitulé en Anglais "Wedding Planner" racontant tout simplement l’histoire du "compte à rebours" de l’organisation d’un Mariage... soit le rétroplanning dans le jargon des professionnels.
Le métier aux Etats-Unis se nomme "bridal’s Consultant" et en France "l’Organisateur de Mariages". Aujourd’hui parfaitement démocratisé aux États-Unis depuis 1940 il s’étend en France depuis 1975 et connait une médiatisation depuis 2005.

D’où vient le métier de bridal’s consultant - organisateur de mariages ?

JPEG - 80 ko

la profession existe depuis près de 200 ans en Europe, en 1585 les grands Maitres de cérémonie s’occupaient de toutes les parties organisationnelles des événements d’Etats, leurs compétences étaient :

  1. -les mariages,
  2. -les baptêmes,
  3. -les festins royaux,
  4. -les entrées royales,
  5. -les lits de justice etc...

Ils s’occupaient de la logistique, de la mise en place et des réceptions de A à Z.
C’est au XVIIeme siècle que le métier explose et devient les Maîtres Menu Plaisir sous la houlette du trésorier et d’un ministre de l’évènement.
C’est alors l’apogée de la profession et Louis XIV en utilisera bon nombre pour ses fêtes réputées dans toute l’Europe.
Aujourd’hui la profession a traversé l’Atlantique, s’est développée à une vitesse fulgurante et souffre d’une image peu flatteuse, car trop chère et peu porteuse.
En France la presse l’utilise comme quelque chose de tendance et réservé aux personnes les plus riches, il n’en est rien, le métier tant à se démocratiser et à gagner du terrain en France et en Europe.

( texte déposé à l’INPI par Lyly Lemêtre - propriété intellectuelle de Lyly Lemêtre- reproduction total ou partielle de ce texte strictement interdit)

Une formation wedding planner est-elle indispensable ?

JPEG - 69.1 ko

oui !
Il est nécessaire d’apprendre des techniques spécifiques de logistique, de conseils et d’organisation. Il est également primordiale de connaitre les rouages du métier d’organisateur de mariages, comment se faire un carnet d’adresse, comment démarcher, comment conseiller un couple, comment négocier, comment manager...
Le métier parait simple en surface comme beaucoup de profession, mais il n’en est rien, la profession de wedding planner demande de grande faculté d’écoute, de management, de créativité et de réactivité artistique et logistique.
Pour se faire, il est primordiale aux yeux du groupe Jaelys de passer par une formation longue, pédagogue, de terrain et de haut niveau d’exigence.

Découvrez l’école de wedding planner Jaelys

Groupe Jaelys :
Structure pluridisciplinaire autour de la formation, de l’accompagnement, et du développement des métiers du Conseil en image et du Wedding Planner.

Plan du site | Contact | © 2009 - 2012 Groupe Jaelys