Qu’est-ce qu’un Conseiller en Image et Communication ?

Le Consultant en Image plus communément appelé en France Conseiller en Image ( relookeur) travaille sur l’impact visuelle d’un individu ou d’un groupe sur l’optimisation de son capital image personnelle.
La communication verbale et non verbale est aujourd’hui la clef du succès dans les domaines professionnels ou personnels, le consultant en Image et communication aide à travers divers techniques spécifiques à valoriser et orienter une personne au plus près de son caractère, de ses valeurs et de sa personnalité.

Histoire du Conseil en Image |inserer_attribut{title

Histoire du Conseil en Image

LE CONSULTANT EN IMAGE

Qu’est-ce qu’un Consultant en Image et Communication ?

Le Consultants en Image et Communication est un professionnel qui travaille sur l’impact visuelle d’un individu ou d’un groupe afin de valoriser et d’optimiser le capital image personnelle et communicationnelle.

Il travaille en collaboration avec divers prestataires ne rentrant pas dans son domaine d’expertise :
- coiffeur
- maquilleur
- nutritionniste
- danseur ou coach sportif
- styliste ou créateur
- coach vocal ou théâtre
- médecin esthétique
- communiquant
- Pret à porter
- psychologue et/ou psychiatre
...

Il élabore un programme de travail autour de l’image et de la communication de celui-ci et l’oriente vers une nouvelle image reflétant sa personnalité.

JPEG - 43.2 ko

Y-a t-il une différence avec le relooking ?

Une réelle et très nette différence.
Le mot relooking très tendance depuis les années 2002/2003 en France fait aujourd’hui parlé de lui grâce aux médias et aux émissions dédiés au relooking.
Le relooking est un phénomène de mode en France, ce même phénomène existe aux Etats-Unis et s’appel "Makeover".
Il consiste à changer l’allure globale d’un individu en respectant avant toute chose la tendance du moment, et en transformant l’apparence physique d’une personne par des moyen esthétique tels que : le blanchiment des dents, un changement de couleur de cheveux ou de coupe, des vêtements ne reflétant pas la personnalité de la personne.
De ce fait, ici se trouve la différence entre relooking et Conseiller en image .

D’où vient le métier de Consultant en Image et Communication ?

Bien trop d’erreur existent à ce jour concernant cette profession.
A la lecture de beaucoup de site internet ou d’articles, nous trouvons les informations suivantes :
"Cela vient des Etats-Unis, berceau du métier de consultant Image"
"Le conseil en image connu depuis une dizaine d’année en France" . Il n’en est rien...
Les Etats-Unis l’on développé et non crée, la France quant à elle, ne la pas découvert il y a 10 ans mais inventé il y a près de 230 ans.

La profession de Consultant image appelée en France :
Relooking, Coach conseil en image, coach en image, conseiller en image, conseillère en image et communication etc...
s’appelle dans le monde entier :

Image consultant, dans tous les pays anglophone
Consultoria Imagem au Portugal et/ou en Espagne
Consulenza Immagine en Italie
entendez par là... Consultant en Image, seule la France regorge de termes aussi différents les uns des autres et démontre la fragilité du secteur mal défini et peu reconnu dans notre pays.

JPEG - 132 ko

Pourtant c’est en 1778 que le terme "Conseiller de mode" intervient et fait apparaitre des techniques spécifiquement liées à notre profession. Un métier alors prisé des bourgeoises et femmes de la cour du Roi, s’affolant au magasin le Grand Mogol de Rose Bertin alors Ministre de la Mode et amie de Marie Antoinette Reine de France.

Les grands magasins 100 plus tard en feront un véritable métier et conseilleront des milliers de jeunes femmes sur leur colorimétrie et leur silhouette afin d’être au plus près de leur personnalité, car à cette époque, en proie quant aux choix diverses et variés des robes et couleurs alors confectionnées par les couturiers et teintes par les premières usines de teintures offrant un choix aux clientes de cette époque des couleurs fortes et lumineuses.
Les ravages de la guerre en Europe feront fuire beaucoup de métier tertiaire tel que le Conseiller en Image il traversera alors l’Atlantique et se développera aux Etats Unis ou il s’agrandira et se développera à la vitesse de la lumière sur différentes techniques.
Aujourd’hui, largement galvaudé depuis les années 2000 en France par les médias, la profession souffre d’une image futile, esthétique et tendance !
L’inverse même de l’essence du métier...

( texte déposé à l’INPI par Lyly Lemêtre - propriété intellectuelle de Lyly Lemêtre- reproduction total ou partielle de ce texte strictement interdit)

Une formation Conseil en Image est-elle indispensable ?

JPEG - 78.9 ko

oui.
Le métier de consultant en image nécessite d’apprendre des techniques spécifiquement liées à la profession.
Pour cela, seul des professionnels pédagogues et de terrain pourront partager leur savoir. Il est primordial d’apprendre avant de se lancer dans une nouvelle activité tel que le Conseiller en Image.
Le groupe Jaelys est précurseur depuis 10 ans dans le domaine de la formation au conseil en image et à obtenu en 2009 une reconnaissance de son certificat d’Etat de Conseiller en image et communication, un grand pas vers la reconnaissance de ce métier.

Découvrez l’école de conseil en image Jaelys.

Groupe Jaelys :
Structure pluridisciplinaire autour de la formation, de l’accompagnement, et du développement des métiers du Conseil en image et du Wedding Planner.

Plan du site | Contact | © 2009 - 2012 Groupe Jaelys